Le forum du club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Les Systèmes de Magie

2 participants

Aller en bas

Les Systèmes de Magie Empty Les Systèmes de Magie

Message  Julien Dim 6 Nov - 19:19

Une petit idée qui me trottait dans la tête : partager les différents univers où la magie, les pouvoirs, les êtres extraordinaires sont courants (que ce soit dans un jeu ou dans la littérature ou toute autre source que vous jugerez intéressante).

Il est vrai que pas mal d'univers utilisent des systèmes qui se ressemblent de près ou de loin mais parfois certains auteurs ont des idées très originales. Je propose donc ici de faire une liste des différents systèmes "magiques" (pouvoirs, etc...) que chacun connait affin de pouvoir découvrir des "lois universelles" différentes, découvrir des systèmes de jeu différents, et inspirer ceux qui veulent améliorer certains systèmes ou créer le leur.

Voici vite fait quelques exemples pas très détaillés.

Dans The Exalted (jdr): Sur le monde plat d'Exalted l'Essence est à la base de tout. Des êtres vivants, des choses, des dieux, elle donne forme aux concepts et lie les particules entres elles, de plus elle est aussi une source d'énergie magique (c'est un peu la force en fait ^^). Chaque exalté (entre autres) possède une source personnelle et une source périphérique (différence de réserves et d’effets secondaires) et utilise instinctivement l'essence pour créer des techniques plus puissantes (techniques de combat comme technique de marchandage ou d'écriture ...) dans ses habiletés préférées ce qui donne un nombre très varié de personnages suivant les combinaisons.

Dans La Quête d'Ewilan (livre): Système très original ici : les Dessinateurs. Ceux-ci sont capables d'imaginer quelque chose, de le dessiner dans leur esprit, et de le matérialiser pour un certain temps dans la réalité. La puissance de ces êtres dépend de 3 caractéristiques : la créativité, la volonté et le pouvoir (et la quantité et rapport de proportionnalité de chacune). De plus les meilleurs sont capables de faire "le pas sur le côté" (téléportation) entre notre monde et le leur. L'art du dessin ainsi que d'autres inventions de l'auteur font sortir ces bouquins (pour ados) du lot.

Dans Lanfeust de Troy (BD): Chaque personnage possède un pouvoir et un seul qu'il peut utiliser s'il y a un sage pas très loin pour relayer l'énergie. Chaque pouvoir est unique et plus ou moins utile : faire fondre les métaux, guérir les blessures la nuit, enlever leur poids aux objets, péter par les oreilles (??), changer les états de l'eau (pour du jdr à la con ça peut être sympa). A chaque utilisation on observe des effets sons&lumières divers et variés suivant les pouvoirs et les cheveux de la personne se dressent à la verticale (et y restent jusqu'au prochain coup de peigne).
Note: Les bestiaires de Troy peuvent servir de bonne source d'inspiration pour toute sorte de créature plus ou moins féroce.

On va peut-être passer les systèmes très très connus (Harry Potter, la mana dans les jeux vidéos, les mutants, etc...) pour garder les systèmes des jdr et les systèmes originaux.
Julien
Julien

Messages : 225
Date d'inscription : 07/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Systèmes de Magie Empty Re: Les Systèmes de Magie

Message  Julien Dim 6 Nov - 19:45

Dans Le Vent de Feu: (Encore une série de bouquins d'ados je sais, mais mes souvenirs sont en vracs là faudra que je range un jour.) Un monde assez original avec une caste disparue : les chanteurs (peu au premier tome). Ces gens capables de modeler la réalité par leurs chants, de communiquer avec leur corps, avec d'autres espèces animales, capables de changer les propriétés des matériaux, d'influencer les esprits, de violer les lois de la physique....
Julien
Julien

Messages : 225
Date d'inscription : 07/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Systèmes de Magie Empty Re: Les Systèmes de Magie

Message  LeTipex Mar 8 Nov - 15:23

Par ce que je suis en train de pougner, et que développer un post sur tous les système de magie que j'ai pu croiser est de toute façon au dessus de mes forces, voila ma contribution à la discussion.

N'hésitez pas à cliquer sur les liens et a lire tout votre soul.
LeTipex
LeTipex

Messages : 242
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les Systèmes de Magie Empty Re: Les Systèmes de Magie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum