MJ débutant
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LeTipex
Julien
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MJ débutant
Julien/Deuk:
....Expérience joueur : 1 OS, 1 campagne en cours.
....Expérience MJ : Rien, nada, niente, aucune, zéro, le néant (sauf dans ma tête mais j'y fais tout le monde).
Voilà je voudrai me lancer en MJ au cours de l'année (donc autant s'y prendre tôt) en commençant par faire un (des?) One-shot(s) et si je m'en sors une campagne dès l'an prochain.
Par quel univers/système-de-jeu vous me conseillerez de commencer ?
J'ai pensé entre autres à faire :
-une aventure dans un donjon (classique) dans de l'univers fantasy
-une enquête dans un château/manoir
J'ai un peu peur de me perdre [de perdre mes joueurs] avec un espace ouvert si ça doit être un OS ^^
Au niveau du système de jeu le seul que j'ai vraiment testé c'est Fusina (avec Ryeth).
Le seul que je connais assez bien, Exalted, est un peu gros pour un OS je pense (à moins d'avoir des gens qui connaissent déjà peut-être ? ).
En attendant que l'armoire et les manuels soient dispos j'aimerai un petit coup de pouce pour m'aider à choisir une direction à prendre (tout se bouscule un peu).
Quelques exemples résumés de scenarii de OS.
Quelques idées d'univers / de support de jeu (grandes lignes).
Je ne sais pas encore vraiment vers quelle type d'histoire je vais m'orienter mais j'aimerai avoir un système simple mais pas caricatural afin de me concentrer sur :
-> la trame principale, immersion des joueurs, etc...
-> action/réaction avec des joueurs pas trop typés (leurs choix, de l'impro, etc...)
Je sais pas si c'est très clair (dans ma tête ça l'est pas trop non plus) mais je m'en remet à vos bons conseils.
....Expérience joueur : 1 OS, 1 campagne en cours.
....Expérience MJ : Rien, nada, niente, aucune, zéro, le néant (sauf dans ma tête mais j'y fais tout le monde).
Voilà je voudrai me lancer en MJ au cours de l'année (donc autant s'y prendre tôt) en commençant par faire un (des?) One-shot(s) et si je m'en sors une campagne dès l'an prochain.
Par quel univers/système-de-jeu vous me conseillerez de commencer ?
J'ai pensé entre autres à faire :
-une aventure dans un donjon (classique) dans de l'univers fantasy
-une enquête dans un château/manoir
J'ai un peu peur de me perdre [de perdre mes joueurs] avec un espace ouvert si ça doit être un OS ^^
Au niveau du système de jeu le seul que j'ai vraiment testé c'est Fusina (avec Ryeth).
Le seul que je connais assez bien, Exalted, est un peu gros pour un OS je pense (à moins d'avoir des gens qui connaissent déjà peut-être ? ).
En attendant que l'armoire et les manuels soient dispos j'aimerai un petit coup de pouce pour m'aider à choisir une direction à prendre (tout se bouscule un peu).
Quelques exemples résumés de scenarii de OS.
Quelques idées d'univers / de support de jeu (grandes lignes).
Je ne sais pas encore vraiment vers quelle type d'histoire je vais m'orienter mais j'aimerai avoir un système simple mais pas caricatural afin de me concentrer sur :
-> la trame principale, immersion des joueurs, etc...
-> action/réaction avec des joueurs pas trop typés (leurs choix, de l'impro, etc...)
Je sais pas si c'est très clair (dans ma tête ça l'est pas trop non plus) mais je m'en remet à vos bons conseils.
Julien- Messages : 225
Date d'inscription : 07/10/2011
Re: MJ débutant
Les système de jeux basiques que j'ai a te proposer, c'est Dongeon et Dragons, si tu veux faire du med-fan, ou le Monde de Tenebres sinon. C'est assez rapide a cerner pour les deux. Sinon, ya des version simplifiés de Donj', genre le jeux de rôle de Naheulbeuk, dont ryeth est un fervent adorateur.
On a le bouquin de base du Monde des Tenebre, et on aura bientot le set de base pour Donj'.
Pour quelques exemple de scénario, tente la scénariothèque, qui peut lancer plein de base d'idée, ou inspire toi d'un bouquin que tu as lu, etc... Sinon, il y a toujours TvTropes (qui ruinera ta vie).
Dans les univers types, il y a foison:
Pour le med fan : Point of Light, un classique med fan pour Donj, mais aussi Ebberon (du magipunk avec des automates magiques, des changes-formes, des trains a propulsion élémentaire, un univers post-guerre mondiale avec des monstres civilisés en trenchcoat... Marrant, quoi), Dark Sun (du médieval fantastique post-apocalyptique dans un désert monstrueux avec des cité états sous le joug de rois-mages immortels)...
Pour le reste... Aventures dans le Monde Intérieur, inspiré par le centre du monde de Verne, avec des explorateurs mandaté par la couronne partis explorer ce qu'il y a sous la surface (des Atlantes, des insectes monstrueux, des dinosaures, des sauvages vivant dans les ruines d'une gigantesque civilisation, des dirigeables dans des cavernes grande comme la Corse) ; Fading Suns, inspiré du roman Dune, avec des nobles et des eclésiastes dans l'espace, passant de système en système graces au Portails laissé par une ancienne civilisation ; l'Appel de Cthulhu, dans l'univers de HP Lovecraft... Et je ne cite que ceux que j'ai sur mon étagère...
Tout cela dépend vraiment de ton inspiration du moment.
On a le bouquin de base du Monde des Tenebre, et on aura bientot le set de base pour Donj'.
Pour quelques exemple de scénario, tente la scénariothèque, qui peut lancer plein de base d'idée, ou inspire toi d'un bouquin que tu as lu, etc... Sinon, il y a toujours TvTropes (qui ruinera ta vie).
Dans les univers types, il y a foison:
Pour le med fan : Point of Light, un classique med fan pour Donj, mais aussi Ebberon (du magipunk avec des automates magiques, des changes-formes, des trains a propulsion élémentaire, un univers post-guerre mondiale avec des monstres civilisés en trenchcoat... Marrant, quoi), Dark Sun (du médieval fantastique post-apocalyptique dans un désert monstrueux avec des cité états sous le joug de rois-mages immortels)...
Pour le reste... Aventures dans le Monde Intérieur, inspiré par le centre du monde de Verne, avec des explorateurs mandaté par la couronne partis explorer ce qu'il y a sous la surface (des Atlantes, des insectes monstrueux, des dinosaures, des sauvages vivant dans les ruines d'une gigantesque civilisation, des dirigeables dans des cavernes grande comme la Corse) ; Fading Suns, inspiré du roman Dune, avec des nobles et des eclésiastes dans l'espace, passant de système en système graces au Portails laissé par une ancienne civilisation ; l'Appel de Cthulhu, dans l'univers de HP Lovecraft... Et je ne cite que ceux que j'ai sur mon étagère...
Tout cela dépend vraiment de ton inspiration du moment.
LeTipex- Messages : 242
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 36
Localisation : Lyon
Re: MJ débutant
En tout cas, je serais toujours là pour jouer si tu veux organiser un OS un jour (à moins que j'aie autre chose à faire, je suis opé)!
Après, je suis un piètre MJ donc je ne pourrais malheureusement pas t'aider beaucoup pour t'améliorer (je peux te donner des conseils que je n'arrive pas moi-même à suivre s'tu veux!)
Après, je suis un piètre MJ donc je ne pourrais malheureusement pas t'aider beaucoup pour t'améliorer (je peux te donner des conseils que je n'arrive pas moi-même à suivre s'tu veux!)
Re: MJ débutant
Hello !
Alors, ça dépend vraiment de comment tu veux mener.
Si tu veux avoir une réponse "mécanique" à toutes tes actions
Dans ce cas, D&D (Donjons & Dragons), WoD (World of Darkness, le Monde des Ténèbres en français) et Exalted (cf les 3/4 de ce forum) sont très biens. Ils sont extrêmement complets, et permettent d'avoir une réponse à toutes tes interrogations. Du coup, si un de tes joueurs te dit "je veux lancer un couteau en faisant un salto à cheval sur un bonhomme en armur lourde qui travers une rivière", ben le système de jeu va te définir chaque bonus/malus applicable.
Les avantages :
- tu as toujours une réponse à tes questions
- ces systèmes de règles sont créés avec une univers très complet et cohérent, donc tu as déjà le cadre, et de nombreux personnages, pour tes parties (tables de rencontres, PNJ, etc...)
Les inconvénients :
- tu dois aller fouiller tout au fond du livre de règle à chaque fois que tu as un doute, ou qu'un joueur fait quelque chose auquel tu n'avais pas pensé
- si tu as un joueur qui connaît mieux les règles que toi, OU tu le briefes avant la partie pour lui demander d'être conciliant (te prévenir de tes erreurs, accepter que tu aménages les règles quand tu veux), OU tu ne le prends pas comme joueur, OU tu assumes....
Si tu veux un système simple et intuitif
Là, tu peux te diriger vers des choses beaucoup moins lourdes. Par exemple, FUSINA est un système de jeu qui, comme son nom l'indique, est "FUn, SImple et NArratif". DU coup, il te faudra être beaucoup plus réactif sur les questions de tes joueurs ; mais tu n'auras besoin de connaître que l'essentiel et pourras adapter tes règles au fur et à mesure de la partie, si besoin est.
Dans la même veine, il y a tous les systèmes de JdR "Apéro" (type "Fiasco", "Toons", "Parsely"...), qui, s'ils ne sont pas forcément adaptés à une série de One-Shots voire à une Campagne, sont une très bonne entrée en matière pour commencer le JdR et s'entraîner à mener.
Les avantages :
- si tu as déjà un monde cohérent dans ta tête, tu peux le maîtriser comme tu veux, sans que personne ne vienne t'opposer des règles qu'eux connaîtraient mais auxquelles tu n'aurais pas prêté attention
- met l'accent sur le "RP" (Role-Play, c'est à dire la capacité à incarner et à se fondre dans le personnage, jouant la partie à la manière d'une histoire contée plus qu'à la manière d'une série de jets de dés)
Les inconvénients :
- pas forcément le format adapté pour des long scénarios ou des campagnes
- demande une flexibilité d'esprit, étant donné que si les réponses ne sont pas indiquées dans les règles, c'est qu'il va te falloir les inventer
La solution Bonus
Ma suggestion personnelle, c'est que si tu ne connais pas de système précis mais que tu as l'histoire en tête, rien ne t'empêche de faire une partie sans règles. On va sûrement plus se rapprocher d'une "Murder-Party" que d'un scénario de JdR classique, mais ça peut être très sympa pour peu que ton histoire soit bien construite. Et si tu as vraiment besoin d'un système pour déterminer les résultats d'une action, il peut te suffire de 2 D10 pour symboliser une probabilité de 0 à 100% : à chaque action (évidemment, il ne faut pas que tu aies besoin de faire un jet toutes les 2 minutes, sinon ton système n'est pas adapté), tu te dis "cette action a [x]% de chances de réussir", et tu lances les dés. Si le résultat est supérieur, c'est réussi ; sinon, c'est raté. Et ça suffit !
Du coup, on va vraiment se focaliser sur les relations entre les personnages, les informations distillées par le MJ au fur et à mesure de l'avancée de la partie....C'est différent, mais je trouve que c'est là qu'est vraiment le coeur du JdR.
Bon courage à toi !
Alors, ça dépend vraiment de comment tu veux mener.
Si tu veux avoir une réponse "mécanique" à toutes tes actions
Dans ce cas, D&D (Donjons & Dragons), WoD (World of Darkness, le Monde des Ténèbres en français) et Exalted (cf les 3/4 de ce forum) sont très biens. Ils sont extrêmement complets, et permettent d'avoir une réponse à toutes tes interrogations. Du coup, si un de tes joueurs te dit "je veux lancer un couteau en faisant un salto à cheval sur un bonhomme en armur lourde qui travers une rivière", ben le système de jeu va te définir chaque bonus/malus applicable.
Les avantages :
- tu as toujours une réponse à tes questions
- ces systèmes de règles sont créés avec une univers très complet et cohérent, donc tu as déjà le cadre, et de nombreux personnages, pour tes parties (tables de rencontres, PNJ, etc...)
Les inconvénients :
- tu dois aller fouiller tout au fond du livre de règle à chaque fois que tu as un doute, ou qu'un joueur fait quelque chose auquel tu n'avais pas pensé
- si tu as un joueur qui connaît mieux les règles que toi, OU tu le briefes avant la partie pour lui demander d'être conciliant (te prévenir de tes erreurs, accepter que tu aménages les règles quand tu veux), OU tu ne le prends pas comme joueur, OU tu assumes....
Si tu veux un système simple et intuitif
Là, tu peux te diriger vers des choses beaucoup moins lourdes. Par exemple, FUSINA est un système de jeu qui, comme son nom l'indique, est "FUn, SImple et NArratif". DU coup, il te faudra être beaucoup plus réactif sur les questions de tes joueurs ; mais tu n'auras besoin de connaître que l'essentiel et pourras adapter tes règles au fur et à mesure de la partie, si besoin est.
Dans la même veine, il y a tous les systèmes de JdR "Apéro" (type "Fiasco", "Toons", "Parsely"...), qui, s'ils ne sont pas forcément adaptés à une série de One-Shots voire à une Campagne, sont une très bonne entrée en matière pour commencer le JdR et s'entraîner à mener.
Les avantages :
- si tu as déjà un monde cohérent dans ta tête, tu peux le maîtriser comme tu veux, sans que personne ne vienne t'opposer des règles qu'eux connaîtraient mais auxquelles tu n'aurais pas prêté attention
- met l'accent sur le "RP" (Role-Play, c'est à dire la capacité à incarner et à se fondre dans le personnage, jouant la partie à la manière d'une histoire contée plus qu'à la manière d'une série de jets de dés)
Les inconvénients :
- pas forcément le format adapté pour des long scénarios ou des campagnes
- demande une flexibilité d'esprit, étant donné que si les réponses ne sont pas indiquées dans les règles, c'est qu'il va te falloir les inventer
La solution Bonus
Ma suggestion personnelle, c'est que si tu ne connais pas de système précis mais que tu as l'histoire en tête, rien ne t'empêche de faire une partie sans règles. On va sûrement plus se rapprocher d'une "Murder-Party" que d'un scénario de JdR classique, mais ça peut être très sympa pour peu que ton histoire soit bien construite. Et si tu as vraiment besoin d'un système pour déterminer les résultats d'une action, il peut te suffire de 2 D10 pour symboliser une probabilité de 0 à 100% : à chaque action (évidemment, il ne faut pas que tu aies besoin de faire un jet toutes les 2 minutes, sinon ton système n'est pas adapté), tu te dis "cette action a [x]% de chances de réussir", et tu lances les dés. Si le résultat est supérieur, c'est réussi ; sinon, c'est raté. Et ça suffit !
Du coup, on va vraiment se focaliser sur les relations entre les personnages, les informations distillées par le MJ au fur et à mesure de l'avancée de la partie....C'est différent, mais je trouve que c'est là qu'est vraiment le coeur du JdR.
Bon courage à toi !
Ryeth- Messages : 169
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 34
Re: MJ débutant
C'est l'inverse... C'est réussi si c'est INFERIEUR à la limite que tu as donné...Ryeth a écrit:tu te dis "cette action a [x]% de chances de réussir", et tu lances les dés. Si le résultat est supérieur, c'est réussi ; sinon, c'est raté.
Et tu peux faire plus simple encore: avec un seul D10. Parce qu'en général, tu ne t'amuse pas a faire des probabilités du genre "67%"... Tu vas de 10% en 10%. Donc un seul D10 suffit.
Cristo- Messages : 384
Date d'inscription : 31/05/2011
Re: MJ débutant
Ryeth le forumeur nécrophile. Ju il l'a fini son scénar'
Mais bon tes conseils sont biens, ça va me servir pour mon hypothétique scénar'.
Tu dois vraiment t'ennuyer au boulot.
Mais bon tes conseils sont biens, ça va me servir pour mon hypothétique scénar'.
Tu dois vraiment t'ennuyer au boulot.
Akareki- Messages : 21
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 31
Localisation : Val'Ion
Re: MJ débutant
Et alors ? C'est dans la rubrique "Conseils et aides aux Jeunes", ça veut bien dire que ça peut potentiellement servir à d'autres personne que Juju, non ? Pis je te ferais remarquer que son 1er scénar, il l'a écrit en doublon ; et que son 2ème, on l'attend toujours...Arekushi a écrit:Ju il l'a fini son scénar'
Ryeth- Messages : 169
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 34
Re: MJ débutant
Bah oui ça peut servir à d'autres, ça va me servir, je l'ai dit
Akareki- Messages : 21
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 31
Localisation : Val'Ion
Re: MJ débutant
Non mais fait pas attention... Il est juste vieux et aigri.
Cristo- Messages : 384
Date d'inscription : 31/05/2011
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