Le forum du club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Exalted: les bases du jeu

3 participants

Aller en bas

Exalted: les bases du jeu Empty Exalted: les bases du jeu

Message  Cristo Jeu 31 Mai - 15:02

Le but de ce post est de présenter rapidement le jeu Exalted: de son univers à son système.
Je vais prendre des raccourcis assez honteux par moment, si vous voulez plus de précision, lisez les livres =)
(Je vais mettre entre parenthèse les noms anglais, car je risque de les utiliser à la place des termes français par habitude)



Création (Creation)



Tel est le nom du monde où évoluent (ou plutôt vont évoluer) vos personnages.
A l'origine, il y avait le Kaos (Wyld). Masse informe et changeante. Paradis de potentialité, et d'instabilité.
Puis apparurent les Primordiaux (Primordials) qui décidèrent de créer un monde, avec ses paysages, ses lois, son énergie et ses habitants. Il donnèrent donc forme à Création: un monde plat et immense, îlot de stabilité dans un océan d'étrangeté.

Ainsi naquit le monde.

Mais il n'étaient intéressé que par les Jeux de la Divinité qui les distrayaient comme des enfants qui jouent au petits soldats. Et l’intendance nécessaire au maintien du monde qu'ils avaient crée, il décidèrent de la laisser aux Dieux, des entités qu'il créèrent pour leur obéir et pour s'assurer que tout fonctionnait comme il devait; que l'Essence, cette énergie originaire du Kaos et modelée pour donner la matière et les esprits de Création, restait stable.

Ainsi fonctionna le monde pendant des temps immémoriaux.

Cependant, au bout d'un temps indicible, les Dieux finirent par être excédés de cet état de fait et de l'esclavage dont ils faisaient l'objet. Ils décidèrent donc de se rebeller contre leurs bourreaux. Mais les Primordiaux avaient prévu cela et introduit à la création même des Dieux une impossibilité pour ceux-ci de lever la main sur leurs créateurs.  Mais ce que les Primordiaux n'avaient pas anticipé, c'est que ces insignifiants humains qu'ils avaient crée pour peupler Création puisse un jour décider de se rebeller contre eux et leur toute-puissance. Et les Dieux utilisèrent bien entendu cette faiblesse à l'encontre des créateurs: ils firent de simples humains leurs champions en leur donnant la possibilité de manipuler l'Essence, cette énergie fondatrice de toute chose.

Ainsi étaient nés les Exaltés.

Ces êtres surhumain partirent en guerre contre les Primordiaux et vainquirent. Certains d'entre eux furent anéantis, les autres se rendirent et furent enfermé dans le corps même de leur général Malféas. Les dieux prirent la place des Primordiaux aux commandes des Jeux de la Divinité et laissèrent la gouvernance de création aux Exaltés. Avec leurs capacités surhumaines, ils construisirent des merveilles de technologie, de raffinement et de beauté. Ils étendirent Création en s'étendant dans le Kaos. Et chaque citoyen de Création était heureux, même si c'était plus un devoir qu'un droit.

Ainsi était le Premier Age.

Cependant tout n'était pas si beau et rose. Les primordiaux détruits, ces êtres colossaux n'étant pas nés, ne pouvaient pas mourir comme les êtres qu'ils avaient crées. Ceux que l'on nomme désormais les Jamais-nés (Neverborn) furent donc maintenus dans une sorte de stase, entre la vie et la mort, dans une éternelle agonie. Le seul moyen pour eux d'en réchapper étant désormais de détruire Création qui les maintiens en vie à cause de son existence même.
Les Primordiaux qui se sont rendus quand à eux ont été, avant d'être emprisonnés, modifiés, mutilés par les exaltés victorieux pour leur faire perdre une partie de leur puissance. Mais ces modifications ont aussi retiré toute la noblesse de ces êtres qui ne sont aujourd'hui plus que colère et ressentiment, désirant plus que tout se venger de leurs créations ingrates. Ces nouveaux êtres malfaisants et terrifiants sont appelés les Yozis.
Et pour couronner le tout, les Primordiaux avaient dans leur chute maudit les exaltés qui avaient causé leur perte. Et cette terrible malédiction qui perdure encore aujourd'hui pousse les exaltés à des actions extrêmes et inconsidérées. Pour cette raison, mais aussi car le pouvoir montait à la tête des Solaires qui devenaient tyranniques, les exaltés Terrestres se rebellèrent. Et malgré leur plus faible puissance, leur nombre eu raison des glorieux Solaires et de leurs alliés Lunaires. Les exaltations des premiers, ces choses qui donnaient leur pouvoir à de simples humains, furent enfermés dans une prison tenue secrète; tandis que les second fuirent dans les Kaos. Les terrestres prirent les rennes de Création et entreprirent de gouverner.

Ainsi finit le Premier Age avec l'Usurpation.

La période qui suivit fût le Shogunat, les terrestres étaient chacun maitre de terres vassales. Mais sans les Solaires pour les entretenir, la plupart de leur merveilles finirent par se dégrader au point de devenir inutilisables. La majorité des connaissances fut perdues, les exaltés étaient en guerre constantes entre eux: Création était affaiblie. C'est le moment que choisirent les Jamais-Nés pour frapper. Ils lancèrent une Création une terrible maladie: la Grande Contagion à laquelle 90% de la population succomba, mortels comme exaltés. Les peuples vivant dans le Kaos et cherchant depuis toujours a détruire cette aberration de stabilité qu'est Création en profitèrent alors pour se lancer à l'assaut de ces Terres dévastées et affaiblies lors de ce qui fut appelé la Croisade Balorienne. Les troupes du Kaos étaient aux portes de l'Ile Bénite et tout espoir semblait perdu lorsqu'une terrestre, celle qui deviendrait l'Impératrice Pourpre (Scarlet Empress), réussit à remettre en marche une relique du Premier Age destinée à défendre Création: l'Epée de Création. Grâce à cette arme, elle mit en déroute les Faes (ou Beau-Peuple) et sauva Création. Malgré que celle-ci n'ait déjà été considérablement rongé par la Croisade Balorienne, elle était au moins toujours là, et stable. Suite à cette Croisade, l'Impératrice utilisa l'Epée de Création pour pacifier la quasi-totalité de Création et forcer tous les fiefs du Shogunat à se rallier sous sa bannière.

Ainsi est né l'Empire Ecarlate (Scarlet Empire).

Pendant 700 ans l'Impératrice régna, faisant de nombreux enfants et nommant chacun d'eux à la tête d'une Famille Dynastique. Ses descendant étaient désormais les nobles de son Empire, mais aucun d'entre eux n'avait une légitimité sur le trône, seul celui ou celle qui s'en montrerait digne pourrait prendre la succession de l'Impératrice. Grâce à ce stratagème et à de nombreux autres, elle dériva toutes les intrigues politiques sur ces enfants et pu se protéger des risques d'assassinat jusqu'à sa disparition il y à 5 ans.

Ainsi commence l'Age des Troubles (Age of Sorrows).

Les maisons Dynastiques se battent pour le pouvoir et laissent les bordures de l'empire sans protection tandis que réapparaissent les exaltés solaires, que les Lunaires rejoignent leurs compagnons sur Création, et que de nouvelles formes d'exaltations font leur apparition: les Abyssaux qui obéissent aux Jamais-Nés, et les Infernaux qui répondent aux Yozi.



Les différents types d'exaltés



Solaire( Les élus du Soleil Inconquis , les Donneurs de Lois )

Ils étaient les rois du Premier Age. Aujourd'hui ils sont considérés comme des Anathèmes, étant possédés par des démons. En conséquences ils sont pourchassés mais c'est pas ça qui va les empêcher de reprendre leur juste place... Le principe de base sur lequel repose leurs pouvoir est en général "je fais ca comme toi, mais en mieux". Ce sont donc des pouvoirs qui nous semblent être des évolutions logiques des capacités qu'ont les humains normaux. (Etre précis avec un arc en tirant à 3km, forger une épée en 2h, maitriser sa monture pour qu'elle ne puisse pas paniquer en combat, etc...)

Abyssal

Les Jamais-Nés, afin de mettre en action leur plan génial de "destruction du monde" ont capturé des exaltations solaires et les ont "retournées". Du coup les glorieux héros sont devenus de terribles vilains. Et histoire d'être sûr que ces exaltés leur fasse pas un second mauvais coup (ils les ont déjà tués une fois, ça saoule déjà assez les Jamais-Nés comme ça...) ils leur infligent des petits désagréments quotidiens juste histoire de rappeler qui c'est le boss. Genre, tu tombes amoureux d'une femme, je la tue... Ce genre de petites choses sympathiques.

Infernal

Donc les Jamais-Nés ont fait les Abyssaux, et leurs copains les Yozis, ils ont aussi pris quelques exaltations Solaires et ils ont joué avec. Mais eux ils sont complètement tarés, donc ca donne des trucs un peu bizarres. Ca donne des exaltés qui n'ont plus grand chose d'humain dans leur façon de voir les choses et de penser. Là ou les autres peuvent être gentils ou méchants suivant les cas, mais en restant dans les "canons du genre de l'heroic fantasy", eux sont assez fréquemment incompréhensibles. Ils ont des idées démentielles, des objectifs pervers, des pensées incohérentes pour les habitants de Création.
Pour comprendre toute cette bizarrerie qui est normale dans Malféas, il faut parler un peu de l'enfer. Les concepts moraux y sont viciés (quand il y en a). Le concept de valeur de la vie, du travail et de la hiérarchie y sont différents car les démons du Premier Cercle (les troufions de base les plus nombreux) sont des êtres immortels qui sont crées "a volonté" par des démons plus puissants. Et ils sont crée dans l'unique but de servir au mieux leurs maîtres. Donc pour eux, mourir à la tâche ou à cause d'une saute d'humeur d'un démon plus puissant, c'est normal. C'est comme ca, et pour ca qu'ils existent. Niveau hiérarchie c'est assez simple, les puissants ont tous pouvoirs sur leur inférieurs, c'est tout.
Pour ces raisons (entre autres), les Infernaux qui soit vivent dans Malféas, soit sont dans Création avec pour mission de la transformer en une copie de Malféas, peuvent paraître étrange de prime abord. Il n'en demeurent pas moins des exaltés extrêmement puissants, et leur capacité à puiser dans les compétences des yozi en fait des pièces à ne pas négliger sur l'échiquier de la domination de Création.

Lunaire

Au Premier Age, ils étaient les généraux, les compagnons d'armes, et les compagnons des Solaires. Aujourd'hui la plupart d'entre eux est encore caché dans le Kaos, certains commencent à reprendre leur place aux cotés de leurs anciens compagnons (bien qu'ils aient parfois quelque peu... changé...) Ils sont assez réputés pour leurs capacités de métamorphose et leur capacités à améliorer leur corps en général.

Sidéral

Au Premier Age, ils étaient les administrateurs, les prophètes et les conseillers des Solaires. Après avoir fomenté l'Usurpation avec les terrestres ils ont disparu, et depuis ils "veillent au grain" en restant dans l'ombre. Ces exaltés ont des pouvoir leur permettant de manipuler le Destin directement. Cela donne des effets qui peuvent sembler étrange. Comme par exemple, lorsqu'un Sidéral décide à postériori que finalement non, il n'est pas rentré dans cette taverne où il est en train de boire depuis 5 minutes; il modifie alors son destin, et il n'a jamais été dans cette taverne. Il ont aussi la possibilité d'aider le destin (les dés) pour avoir de meilleures chances de succès sur leurs actions. Ca peut être très drôle à jouer, mais pas forcément facile.

Terrestre

Ils étaient les officiers au Premier Age, aujourd'hui ils tentent d'assumer tous les rôles. Ce sont des exaltés ayant des compétences personnelles plutôt inférieures à celles des autres exaltés. Mais lorsqu'ils travaillent en groupe, leur puissance augmente exponentiellement, et c'est d'ailleurs grâce à ca qu'ils ont pu réussir à vaincre les Solaires lors de l'usurpation malgré la différence de puissance. Au niveau du type de pouvoirs qu'ils possèdent, c'est assez proche des Solaires: une amélioration de ce que savent faire les humains naturellement. Et ils ont aussi des attaques de type élémentaire car chaque terrestre est associé à l'un des 5 éléments: Air, Bois, Feu, Eau, et Terre.



Les autres êtres surnaturels de Création et d'ailleurs



Les Jamais-Nés
Ils s'agit les Primordiaux tués par les Solaires. Mais étant des êtres colossaux et hors du cycle de vie et de mort, ils ne peuvent pas mourir et reste dans une stase, une agonie infinie tant que Création est là et maintient leur existence. Ils cherchent donc à détruire création pour pouvoir enfin sombrer dans l'Abysse et ne plus soufrir.

Les Yozis
Ils sont les Primordiaux qui se sont rendus aux Solaires lorsqu'ils ont vu ce qui les attendaient s'ils étaient tués. Ils ont fait serment sur leurs propres noms de rester enfermés dans le corps de leur général Malféas. Mais ils cherchent malgré tout un moyen de s’échapper et de retrouver leur place de maîtres de Création. Cependant pour les rendre moins dangereux ils ont été modifiés par les Solaires du Premier Age. Afin que vous compreniez, je dois vous présenter un petit peu la physiologie d'un Primordial: un Primordial est un être qui est la synthèse de plusieurs âmes. Chacune de ces âmes est une entité à part entière, un démon du troisième cercle, avec sa propre personnalité, mais elle est aussi l'incarnation d'un des principes fondateur du Primordial auquel elle appartient. Et chacune de ces âmes est elle-même de la même façon la synthèse de plusieurs âmes "inférieures" qui sont les démons du second cercle. En résumé, un primordial est la synthèse, de différentes synthèses d'âmes inférieures. Or au Premier Age les Solaires ont tué bon nombre de démons du second ou du troisième cercle. Après un an et un jour, de nouveaux démons sont nés pour les remplacés, mais étant différents de leurs prédécesseurs le démon du troisième cercle et le yozi auxquels ils appartiennent s'en sont trouvé eux aussi changés. Le but était d'enlever une grosse partie de la puissance des Primordiaux, mais les Yozi qui sont nés de ces modifications s'avèrent pouvoir être pire que leurs "ancêtres" car bien plus tordus...

Gaïa
L'un des deux seuls Primordiaux à s'être alliés aux Solaires au Premier Age, et la seule encore présente pour protéger Création comme elle l'a toujours fait.

Autochton
L'autre Primordial a s'être allié aux Dieux, c'est lui qui a crée les Exaltations. Il a disparu depuis la guerre primordial, visiblement effrayé par ce qu'ont fait les Exaltés.

Les Dieux
Chaque chose, chaque objet, chaque concept possède son dieu attitré qui doit s'assurer de son bon fonctionnement, qui doit s'assurer qu'il respecte les lois de l'Essence et de Création. Les dieux les moins puissants, comme celui d'un petit ruisseau de montagne, ou celui d'un grain de riz, ou celui d'une chariote, ne sont même pas des êtres conscients. Ils fonctionnent plus comme des machines qui font simplement leur boulot. Mais les dieux plus puissants, qui ont des adorateurs (comme par exemple le dieu d'un fleuve passant dans une capitale, ou le dieu des vagues, ou le dieu de l'amour, etc...) sont eux conscients et agissent de leur propre volonté.
Les dieux sont immortels et les prières qu'ils reçoivent leur fournisse la puissance qu'ils peuvent déployer. (Ils ont eux aussi des pouvoirs surhumains)

Les élémentaires
Ce sont des esprits de Création liés à une énergie et qui ont pour fonction de s'occuper de petites tâches liées à cet élément. Très franchement, la différence avec les Dieux je la voit pas trop mis à part que les Dieux peuvent être liés à des concepts.

Les démons
Les démons du Second et du Troisième Cercle sont les âmes "inférieures" des Yozi. Les démons du Premier Cercle quand à eux sont des races d'esprits crées par les démons du Second et du Troisième Cercle pour les servir.

Les Faes
Ces êtres nés du Kaos aiment le Kaos pour sa non-stabilité et son non-ordre. Et détestent création car elle entache leur si beau Kaos par sa présence.

Les Deathlords
Des âmes de Solaires morts, convertis par les Jamais-Nés à leur cause. Ils ont ainsi gagné une existence immortelle et d'immenses pouvoirs. Ils sont ceux qui mettent en œuvre les plans des Jamais-Nés qui sont eux limité dans leurs actions.

Les fantômes
Des âmes humaines qui ne sont pas encore parties dans le cycle de réincarnation et restent à errer sur Création ou dans l'Outre-Terre.

Les demi-dieux, demi-faes, et demi-démons
C'est assez transparent, des enfants nés de l'union d'un humain et d'un esprit. Ils sont en général "majoritairement" humains, mais conservent quelques pouvoirs de leur parent esprit. Ils sont clairement moins puissants qu'un esprit peut l'être, mais ils sont tout de même au dessus de la moyenne des humains.

Bon je pense que ca commence a faire pas mal au niveau fluff. Je ferai un post sur les règles quand l'edition 3 sera sortie (vers fin 2013).


Dernière édition par Cristo le Mer 2 Oct - 7:18, édité 2 fois
Cristo
Cristo

Messages : 384
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exalted: les bases du jeu Empty Re: Exalted: les bases du jeu

Message  Cristo Dim 3 Juin - 19:46

J'ai fait un edit.
Je me réponds comme ça, ça clignote et les gens viendront peut-être voir et commenter...
En plus comme ça, ça me réserve un post pour quand celui au dessus sera plein et que j'aurais encore des trucs à rajouter!
Cristo
Cristo

Messages : 384
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exalted: les bases du jeu Empty Re: Exalted: les bases du jeu

Message  Julien Dim 3 Juin - 21:38

jusqu'ici bon boulot, c'est bien de rester simple et concis et de compléter à l'oral pour ceux qui sont très intéressés, histoire de pas dégouter les autres. Merci de te répondre pour signaler les edits Wink

Merci à toi.
Julien
Julien

Messages : 225
Date d'inscription : 07/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exalted: les bases du jeu Empty Re: Exalted: les bases du jeu

Message  Ryeth Lun 4 Juin - 8:50

Idem.
Après, quelqu'un envisage de faire aussi un point sur les règles et la mécanique du jeu ?
Ryeth
Ryeth

Messages : 169
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Exalted: les bases du jeu Empty Re: Exalted: les bases du jeu

Message  Cristo Lun 4 Juin - 9:00

C'est prévu après le background.
Mais je ne compte pas vraiment tout faire tout seul! Donc si vous voyez une section vide dans mon post et que vous voulez la remplir, je vous propose de l'écrire, et je copie-colle-rai ca dans le post de tête. Vous pouvez aussi me passer des liens vers d'autres posts du forum ou d'ailleurs ou je peux faire un copier coller.
Tant que ca reste dans un certain esprit de concision c'est bon!
Je pense que ma prochaine étape va être de détailler un peu les différentes castes et aspects d'exaltés. (Je vais mettre ca dans des spoiler pour pas que ca prenne trop de place dans le post de base)
Cristo
Cristo

Messages : 384
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exalted: les bases du jeu Empty Re: Exalted: les bases du jeu

Message  Cristo Mar 25 Sep - 17:01

Nouvelle édition faite (certes avec un peu de retard...) Je m'attaque aux règles bientôt (là je sens que mon doliprane commence a faire moins effet donc j'ai besoin d'une pause) mais si l'un de vous se sent de commencer ca me va aussi hein =D
Cristo
Cristo

Messages : 384
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exalted: les bases du jeu Empty Re: Exalted: les bases du jeu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum