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[Shoulders of Orion] Joueurs et Persos

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Message  LeTipex Mer 25 Sep - 13:34

Bon, petit topic pour discuter de vos perso et de la manière de les créer pour la mini-campagne! Pour l'instant, on a comme joueurs Emilie, Cristo et Julien. Peut-être allons nous en ajouter un, peut-être pas, on verra. Si des volontaires veulent se manifester, qu'ils le fassent!

Comment créer votre personnage :

Choisissez un Haut Concept : une bout de phrase qui décrit ce qu'est votre personnage.
Exemple : Chevalier mystique, Contrebandier charismatique, Ancien militaire désabusé, Princesse en exil, Célèbre capitaine indépendant, Mercenaire sanguinaire, Pirate informatique en fuite, Diplomate de la confédération chitau'ri etc...

Choisissez un Trouble : la chose qui tend à apporter des problèmes et du chaos dans sa vie.
Exemple : Colérique, Séducteur invétéré, Croulant sous les dettes, Rarement sobre, Homme de famille, Impossible à sortir, Claustrophobe, Rivaux académiques, etc...

Maintenant que vous avez une idée générale de qui est votre personnage, donnez lui un nom et une histoire, si ce n'est pas déjà fait.

Maintenant, lions les personnages! Décrivez en une ou deux phrases l'une de vos premières aventures, puis la manière dont vous avez rencontré deux autres personnages.

Puis, choisissez un Aspect lié à chacune des ces étapes de votre vie (donc trois en tout), qui vous affecte encore aujourd'hui.
Exemple : Une dette envers Sam (autre PJ), J'aurais la peau de l'empereur, La violence est toujours une option, Bras mécanique, Mon vaisseau est mon bébé, Armure spatiale prototype, La Force est avec moi, Pas la barbe! etc...

L'idée, c'est que ces 5 Aspects (votre Haut Concept, votre Trouble, et vos trois Aspects secondaires) peuvent à tout moment du jeu être utilisés soit par vous pour vous offrir un bonus de +2 à toute action que vous tentez (s'il sont pertinents, bien sur!) en dépensant un point de Destin, soit vous apporter un point de Destin en vous causant un problème. Vous avez le droit (et vous êtes même encouragés) à faire référence dans vos Aspects à des organisations, des PNJs, des lieux ou des éléments de l'univers que je n'ai pas décrit et/ou qu'on définira plus tard. Ça vous donne la possibilité d'influencer un peu l'univers de jeu, et c'est toujours cool!

Une fois que vous avez fait tout ceci sélectionnez vos Talents parmi la liste suivante :
Vous avez un talent à +4 (Great), deux à +3 (Good), trois à +2 (Fair), et 4 à +1 (Average). Les autres sont la plupart du temps comptés comme Médiocre (+0) tant que vous ne les avancerez pas. (Si vous voulez vraiment personnaliser votre personnage, vous pouvez aussi répartir 20 points dans vos talents, mais la répartition de base est souvent plus simple et plus parlante)

LISTE DE TALENTS

PHYSIQUE
Athlétisme -- Course, Escalade, Acrobatie, Esquive [détermine votre vitesse]
Discrétion -- Ne pas être vu
Larcin -- Legerdemain, Vol, Crochetage, Déguisement
Mêlée -- Armés de poings, Art Martiaux, Combat
Puissance -- Force, Résistance [détermine votre Stress de santé]
Tir -- Blasters, Armes à feu, Artillerie

SOCIAL
Contact -- Amis, Réseaux sociaux, Faveurs
Déception -- Manipulation, Mensonges, Bluff
Empathie -- Compréhension, Émotion
Expression -- Charisme, Discours, Art
Perception -- Analyse, Attention au détail
Richesse -- Argent, Finances, Marchandage

MENTAL
Artisanat -- Fabrication, Réparation, Mécanique, Ingénierie
Education -- Connaissance, Intellect, Langues
Informatique -- Programmation, Piratage, Sécurité
Pilotage -- Vaisseaux, Navires, Véhicules
Thaumaturgie -- Magie, Connaissance Mystiques, Enchantement
Volonté -- Concentration, Défense mentales, Psy [détermine votre Stress psychique]



Le système est très simple une fois qu'on l'a compris. En gros, les Talents vous permettent de faire quatre type d'actions (c'est toujours le même jet: 4 dés Fate, des d6 avec 2-, 2+ et 2 faces vides, qui s'ajoutent à votre Talent.)

- Surmonter un problème. Si vous dépassez la valeur cible, vous réussissez. (Égal à la valeur cible, vous réussissez à un prix, plus de 3 au dessus, vous avez une réussite exceptionnelle et gagnez un boost.)

- Créer un avantage. Au lieu de vous attaquer directement à un problème (ou à quelqu'un), vous le rendez plus facile en faisant quelque chose d'autre (jeter du sable dans les yeux de quelqu'un, faire s'écrouler une échoppe lors d'une course poursuite, mettre le feu à un bâtiment pour passer inaperçu dans la panique, etc...) Ceci crée (ou modifie) un Aspect extérieur que vous (ou l'un de vos alliés) pourrez invoquer gratuitement pour un bonus de +2 à un moment durant la scène. (Égal à la valeur cible, l'Aspect devient un boost, avec une réussite exceptionnelle, vous gagnez 2 invocations gratuites)

- Attaquer. Tous les Talents ne peuvent pas être utilisés pour attaquer, mais une attaque peut être physique ou psychologique. Une attaque égale à la défense de votre adversaire ne réussit pas, mais fourni un boost, et un succès (ou un succès exceptionnel) force l'adversaire à prendre des points de stress ou des conséquences néfastes.

- Défendre. Tous les Talents ne peuvent pas être utilisés pour défendre.

Vous avez ensuite décider de 3 capacités particulières de votre personnage (qui peuvent être liés à son équipement, à un entrainement unique, à des talents mystique ou exceptionnel, à sa biologie/son espèce). Pour l'instant, ne vous souciez pas trop de la mécanique de ces capacités, dites moi juste trois trucs marrant et potentiellement utiles de votre perso. (Fait-il de la magie? A t'il des pouvoirs psy? Une épée de plasma? Une interface homme-machine implantée dans le cerveau? Est-il un alien? A t'il des modifications/des expériences/ des artefacts uniques?) Ces capacités en général lui permettre d'utiliser certains de ses talents d'une façon plus personnalisé, plus pointue ou simplement plus vaste que d'autre personnes. Par exemple, un médecin pourrait gagner la capacité d'effectuer des soins avec un jet d'Education.

Ensuite, décrivez un brin votre équipement, ou en tout cas ce qui détonne dans vos possessions : Avez-vous une IA de compagnie? un drone de combat? un familier? un droïde de protocole? un vaisseau spatial? un landspeeder? un artefact magique? un scaphandre spatial antigrav? un bouclier personnel (comme dans Dune, qui arrête les tirs d'arme à feu et de blaster sans être utile face aux armes blanches)? Un tapis volant? Bien entendu, tout cela doit cadrer dans la description du personnage, sous peine de veto du MJ!

Voila! Bon courage!
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