Le forum du club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Parce que la lecture inspire

4 participants

Aller en bas

Parce que la lecture inspire Empty Parce que la lecture inspire

Message  Cristo Mer 1 Juin - 10:53

Je vous propose donc de partager ici vos séries avec les univers les plus beaux/étonnants/déstabilisants/complets/cohérents. Et les critiques constructives sur chacun de ces univers sont également bien entendu les bienvenus. Comme on dit, c'est par l'erreur que l'on apprends, or des gens on fait des erreurs avant nous alors ne soyons pas assez stupides pour les réitérer.
Parce que je ne sais pas si c'est le cas pour vous, mais pour moi l'univers doit largement dépasser la campagne qu'il contient. A la fois en temps, en espace et en "graphe relationnel"

Enfin bref, c'est un peu du flood, mais ça devrait être intéressant.

Perso je suis actuellement en train de lire "La Guerre de la Faille", une trilogie de Raymond Feyst. Et pour l'instant je trouve ça pas mal. Il y a de nombreuses conceptions de la magie (qui sont plus ou moins décrites suivant les cas), et je n'ai pas encore remarqué d'incohérence frappante. Plus d'infos quand j'ai fini la trilogie.

ps:
Spoiler:
Cristo
Cristo

Messages : 384
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parce que la lecture inspire Empty Re: Parce que la lecture inspire

Message  Donuts Ven 3 Juin - 11:25

Et vu que c'est le thème général de cette section du forum, je conseille plutôt de faire un topic par source d'inspiration, en donnant au topic le nom de la série/du roman/ etc.
Donuts
Donuts

Messages : 9
Date d'inscription : 17/05/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Parce que la lecture inspire Empty Re: Parce que la lecture inspire

Message  Cristo Ven 3 Juin - 11:44

Gnia gnia gniaaaa :p
Faut bien lancer un peu les discussions vu comme c'est actif ici...
Cristo
Cristo

Messages : 384
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parce que la lecture inspire Empty Re: Parce que la lecture inspire

Message  LeTipex Lun 6 Juin - 17:59

Personnellement, dans le genre "univers qui décoiffe", je ne peux que recommander un grand classique, que la plupart d'entre vous connaissent déjà bien : le Cycle de Fondation du très grand I. Asimov. Un univers de science fiction prenant, grandiose, avec une histoire ou se mêlent psychologie, sociologie, histoire, et avec des personnage haut en couleurs. Mais pas de héros ou de protagoniste principal : on raconte là l'histoire et la naissance d'un Empire interstellaire, étalé sur plus de 500 ans. Du grand génie. (Même si personnellement, j'ai tendance à dire que l'histoire aurait mieux fait d'en rester au tome 3, les deux derniers ayant été écrit bien après pour rassembler l'univers de fondation et de son cycle des robots, ce qui me parait superflu...) Un must, à lire absolument.

Après, on a des trucs un chouia moins connus : Téméraire, de Naomi Novik. Imaginez les guerres Napoléoniennes, les prouesses militaires du génial général corse contre l'Europe, les tactiques navales de l'Amiral Nelson protégeant la Grande Bretagne de l'invasion française, la poudre qui tonne, les dragon qui rugissent au dessus de vos têtes, les... Oui, oui, vous avez bien lus, les dragons! Very Happy C'est écrit par une fana d'histoire européenne et de fantasy, avec la simple base de "Comment les choses auraient changés en Europe si les dragons existaient vraiment, et qu'on les avait domestiqués?" De manière surprenante, c'est très sérieux, et très réfléchi, et on se laisse carrément prendre au jeu. Une perle de la fantasy moderne!

Et je vais finir sur un chef d'oeuvre de la littérature fantastique française (si si, ça existe), un livre à la fois magistralement écrit, poétique, avec un univers très particulier et très original : La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio. Ceux qui l'ont lus comprendront pourquoi je l'encense, et pour les autres, allez-y, c'est un exemple de comment créer un Univers à la fois original et réussi. L'histoire est très simple : Sur une terre perpétuellement balayé par les tempêtes et les vents, un groupe de 13 marcheurs cherchent à trouver l'origine du vent, en se dirigeant vers sa source.

Je reviendrai poster par là de temps à autre, mais en attendant, si vous ne savez pas trop quoi lire, allez-y!
LeTipex
LeTipex

Messages : 242
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Parce que la lecture inspire Empty Re: Parce que la lecture inspire

Message  Ryeth Jeu 28 Juil - 15:06

Que se passerait-il si un auteur s'amusait à mélanger les genres et les univers littéraires de manière complétement inattedue?
Que se passerait-il si John Wayne se lançait dans une saga digne du Seigneur des Anneaux, et rencontrait Al Capone et Chtulhu, le tout parsemé de quelques robots tueurs sur fond de fin du monde?

Ca donne "La Tour Sombre", de Stephen King : la saga d'heroic-fantasy pas comme les autres.

C'est sombre, glauque, violent, déconcertant, mais surtout, c'est un pur chef-d'oeuvre.
Ryeth
Ryeth

Messages : 169
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Parce que la lecture inspire Empty Re: Parce que la lecture inspire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum