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[Project : LONG STAIRS] Joueurs et Persos

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Message  LeTipex Ven 4 Oct - 16:51

Comme promis, topic de discussion de vos perso et de la manière de les créer pour la mini-campagne! Pour l'instant, on a comme joueurs François, Rital et Alexis. Libre à d'autres de vous manifester pour vous proposer en temps que joueurs si vous êtes tentés!

Comment créer votre personnage :

Choisissez un Haut Concept : une bout de phrase qui décrit ce qu'est votre personnage. A priori, on tourne dans le monde de l'armée et de l'espionnage, mais n'hésiter pas a proposer des choses originales par rapport à ça.
Exemple : Officier de communication, Agent des Renseignements Français, Lieutenant intransigeant, etc...

Choisissez un Trouble : la chose qui tend à apporter des problèmes et du chaos dans sa vie.
Exemple : Colérique, Séducteur invétéré, Croulant sous les dettes, Rarement sobre, Homme de famille, Impossible à sortir, Claustrophobe, etc...

Maintenant que vous avez une idée générale de qui est votre personnage, donnez lui un nom et une histoire, si ce n'est pas déjà fait.

Maintenant, lions les personnages! Décrivez en une ou deux phrases l'une de vos premières missions/aventures, puis la manière dont vous avez rencontré deux autres personnages.

Puis, choisissez un Aspect lié à chacune des ces étapes de votre vie (donc trois en tout), qui vous affecte encore aujourd'hui.
Exemple : Une dette envers Sam (autre PJ), Fidèle à mon pays, La violence est toujours une option, Pas la barbe!, Tireur d'élite, Survivre à tout prix, Tout le monde cache quelque chose, etc...

L'idée, c'est que ces 5 Aspects (votre Haut Concept, votre Trouble, et vos trois Aspects secondaires) peuvent à tout moment du jeu être utilisés soit par vous pour vous offrir un bonus de +2 à toute action que vous tentez (s'il sont pertinents, bien sur!) en dépensant un point de Destin, soit vous apporter un point de Destin en vous causant un problème. Vous avez le droit (et vous êtes même encouragés) à faire référence dans vos Aspects à des organisations, des PNJs, des lieux ou des éléments de l'univers que je n'ai pas décrit et/ou qu'on définira plus tard. Ça vous donne la possibilité d'influencer un peu l'univers de jeu, et c'est toujours cool!

Une fois que vous avez fait tout ceci sélectionnez vos Talents parmi la liste suivante :
Vous avez un talent à +4 (Great), deux à +3 (Good), trois à +2 (Fair), et 4 à +1 (Average). Les autres sont la plupart du temps comptés comme Médiocre (+0) tant que vous ne les avancerez pas. (Si vous voulez vraiment personnaliser votre personnage, vous pouvez aussi répartir 20 points dans vos talents, mais la répartition de base est souvent plus simple et plus parlante)

LISTE DE TALENTS

ACADEMIQUE
Piloter
Education
Médecine
Ordinateurs
Réparation

PHYSIQUE
Athlétisme
Survie
Discrétion
Puissance
Perception

COMBAT
Arts Martiaux
Armes Blanches
Tir
Armes lourdes
Explosifs

SOCIAL
Bluff
Intimidation
Compréhension
Expression
Volonté


Le système est très simple une fois qu'on l'a compris. En gros, les Talents vous permettent de faire quatre type d'actions (c'est toujours le même jet: 4 dés Fate, des d6 avec 2-, 2+ et 2 faces vides, qui s'ajoutent à votre Talent.)

- Surmonter un problème. Si vous dépassez la valeur cible, vous réussissez. (Égal à la valeur cible, vous réussissez à un prix, plus de 3 au dessus, vous avez une réussite exceptionnelle et gagnez un boost.)

- Créer un avantage. Au lieu de vous attaquer directement à un problème (ou à quelqu'un), vous le rendez plus facile en faisant quelque chose d'autre (jeter du sable dans les yeux de quelqu'un, faire s'écrouler une échoppe lors d'une course poursuite, mettre le feu à un bâtiment pour passer inaperçu dans la panique, etc...) Ceci crée (ou modifie) un Aspect extérieur que vous (ou l'un de vos alliés) pourrez invoquer gratuitement pour un bonus de +2 à un moment durant la scène. (Égal à la valeur cible, l'Aspect devient un boost, avec une réussite exceptionnelle, vous gagnez 2 invocations gratuites)

- Attaquer. Tous les Talents ne peuvent pas être utilisés pour attaquer, mais une attaque peut être physique ou psychologique. Une attaque égale à la défense de votre adversaire ne réussit pas, mais fourni un boost, et un succès (ou un succès exceptionnel) force l'adversaire à prendre des points de stress ou des conséquences néfastes.

- Défendre. Tous les Talents ne peuvent pas être utilisés pour défendre.

Vous avez ensuite décider de 3 capacités particulières de votre personnage (qui peuvent être liés à son équipement, à un entrainement unique, à des talents exceptionnels). Pour l'instant, ne vous souciez pas trop de la mécanique de ces capacités, dites moi juste trois trucs marrant et potentiellement utiles de votre perso. (A t'il une facilité à mentir? Est-il un escrimeur de talent? Sait-il fabriquer des explosifs à partir d'un vieux journal et d'une télécommande?) Ces capacités en général lui permettre d'utiliser certains de ses talents d'une façon plus personnalisé, plus pointue ou simplement plus vaste que d'autre personnes.

Voila! Bon courage!
LeTipex
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